En ce jour de rentrée des classes, je vous partage 3 pratiques pour aider vos enfants à déstresser : un exercice de RESPIRATION pour retrouver le calme, un exercice de RELAXATION DYNAMIQUE pour évacuer les tensions de la journée et un exercice de VISUALISATION pour se sentir serein et confiant.

La respiration des vagues :

En position allongée, mettre le doudou sur le ventre de son enfant et lui proposer d’imaginer que son doudou nage dans la mer.

A l’inspiration, l’air rentre par le nez et vient jusqu’en bas du ventre pour le gonfler. Le ventre devient une grosse vague qui soulève doudou.

A l’expiration, on souffle doucement par la bouche, le ventre se rétracte et doudou glisse sur la vague qui redescend très lentement sur la plage. Souffler pendant au moins 4 secondes.

A refaire pendant quelques minutes pour se calmer.

La danse de polichinelle :

Mettez une musique entrainante, et demandez à l’enfant de se mettre à sautiller à son rythme, secouer ses bras, bouger comme le ferait polichinelle en dansant la tarantelle ou une poupée de chiffon désarticulée. Il doit laisser son corps être tout mou, tout relaxé en gesticulant assez longtemps.

Puis éteignez la musique. L’enfant ne doit plus bouger et écoute les ressentis dans son corps. Aidez-le en lui demandant : comment es ta respiration, as tu chaud/froid, est-ce que ça fourmille dans tes bras/jambes, est-ce que tu sens ton coeur battre ? Te sens-tu plus calme ?

Recommencez jusqu’à ce qu’il ait libéré ses tensions et son stress. Idéal après l’école.

La potion magique du calme :

Dans un endroit calme, proposez à l’enfant de boire un verre d’eau et d’imaginer que c’est une potion magique.

A chaque gorgée, il sent l’eau rentrer en lui et aller dans chaque partie du corps : sa tête, son cou, son ventre, son dos ses bras, ses jambes… et progressivement chaque partie change de couleur et devient d’un bleu magnifique.

Quand il se sent rempli de bleu, il a maintenant un pouvoir magique qui le protège, le rend serein et confiant.

N’hésitez pas à utiliser votre créativité pour embellir l’histoire (ex : un magicien ou une fée lui donne cette potion…).

Mettez en place une routine quotidienne après l’école où vous faîtes avec vos enfants ces 3 exercices de sophro. Plus l’enfant pratique, plus il devient autonome et pourra de lui-même refaire les exercices quand il en ressent le besoin.

Essayez avec lui et have fun !
Et surtout une bonne rentrée à vous tous et vos loulous !
🗓️ Réservez une séance sur calendly.

Likez et partagez :
error
fb-share-icon
Follow by Email
Share