Dans notre quotidien ultra speed on ne prend pas assez le temps de respirer… bien respirer profondément. Pourtant c’est indispensable à notre équilibre physique, mental et émotionnel. Il existe un outil simple et puissant, qu’on appelle la “respiration complète’’ ou encore ‘’respiration à 3 niveaux’’. Elle permet de se reconnecter à soi et de se sentir mieux immédiatement. Dans cet article je t’explique comment elle se pratique et pourquoi l’utiliser.

La respiration complète est un exercice de respiration fondamentale à maîtriser pour améliorer sa respiration au quotidien et accéder au bien-être plus facilement et rapidement. Ce qui est incroyable c’est qu’on maîtrisait cette respiration avant, puisque c’est celle que tu peux observer chez les bébés. On a malheureusement oublié cette respiration naturelle pour de nombreuses raisons. D’abord pour des raisons posturales. Tu as sûrement grandi en attendant : ‘’ rentre ton ventre, bombe ton torse ‘’. On ne se permet plus de relâcher son ventre pour maximiser sa capacité respiratoire. Mais aussi parce qu’on vit des journées tellement chargées, parfois stressantes, qu’on coupe souvent sa respiration. Effectivement on respire à peine, ce qui entraîne encore plus de mal-être physique et de ce fait mental, puisque les deux sont toujours connectés.

Alors qu’est ce que c’est que cette respiration ‘’miracle’’ et comment ça marche ? La respiration complète va te permettre d’activer tes 3 types de respirations : abdominale, thoracique et claviculaire. D’où son autre nom de ‘’respiration à 3 niveaux’’. Pour la pratiquer je t’invite à t’installer confortablement, de façon assise, debout ou allongée. Tu peux d’ailleurs essayer dans les 3 positions et voir celle dans laquelle tu es plus à l’aise au début. Une fois installé, pose une main sur ton ventre et l’autre sur ton thorax. Tu peux ainsi sentir les va-et-vient de l’air dans tes poumons et t’assurer que chaque niveau est bien rempli. Commence par inspirer profondément en venant gonfler d’abord ton ventre. Puis continue à faire rentrer l’air dans tes poumons au niveau du thorax en sentant les côtes qui s’écartent. Et enfin amène l’air en haut des poumons au niveau de tes épaules qui se redressent. Prends le temps d’observer le souffle entrer à chaque étage. L’idéal est de retenir quelques secondes ta respiration, puis expire profondément en chassant l’air dans le sens inverse. Commence par vider l’air au niveau de tes épaules qui s’abaissent, puis au niveau du thorax et finis par bien rentrer ton ventre. Le mouvement peut être exagéré pour faciliter l’exercice.

Ce qui est important c’est l’entraînement. Plus on s’entraîne, plus ça devient facile et naturel. Je préconise donc de faire plusieurs séries de 3 à 4 respirations par série et surtout pas plus car si on n’a plus l’habitude de s’oxygéner autant, on peut vite avoir mal à la tête ou se sentir étourdi par l’exercice. Tu peux t’entrainer le matin au réveil, le soir au coucher et à chaque fois que tu sens le stress ou une forte émotion arrivés. Au fur et à mesure de la pratique essaie de vider de plus en plus ton esprit et de te concentrer uniquement sur tes ressentis corporels. Le mieux c’est d’intégrer cet outil à ton quotidien, d’en faire une sorte de routine afin que cette respiration redevienne naturelle. Sache que celà prend du temps pour maîtriser cette respiration, donc ne te décourage pas, persévère et entraîne-toi régulièrement. Tu verras les avantages seront énormes.

La respiration complète est à la base de nombreuses pratiques de sophrologie puisqu’elle permet d’entrer dans un état de relaxation, de calmer son mental et de développer la sérénité rapidement. Mais ce n’est pas son seul atout. Elle est indispensable pour diminuer le stress et l’anxiété, pour mieux gérer ses émotions, améliorer la vitalité et le bon fonctionnement de ses organes ou encore augmenter ses capacités de concentration et de confiance en soi.

Essayer c’est l’adopter, alors à toi de jouer !

Likez et partagez :
error
fb-share-icon
Follow by Email
Share