Le paysage de détente est un grand classique des techniques anti-stress. Appelé également lieu de ressource, cet outil est facile à utiliser dans votre quotidien.
C’est un outil efficace pour retrouver le calme face à une situation stressante, prendre du recul, mais il peut aussi être utiliser pour diminuer l’intensité d’une douleur ou d’une émotion désagréable
Comment ça marche ?
1 – Installez-vous confortablement et fermez les yeux.
2- Faites 3 respirations profondes et décontractez progressivement chaque partie de votre corps de la tête aux pieds : visage, cou, épaules, bras, thorax, ventre, dos, fessiers, jambes.
3- Faites venir sur votre écran mental l’image d’un endroit de la nature qui existe ou qui est imaginaire et dans lequel vous vous sentez bien. Promenez-vous mentalement dans ce lieu et laissez-vous envahir progressivement par toutes les sensations positives suscitées par l’expérience de vos sens dans cet endroit : couleurs, bruits, odeurs, matières…
4- Pour ancrer ces sensations agréables et qu’elles vous accompagnent pour la journée, aidez-vous de la respiration.
5- Dès que le stress, l’anxiété ou une émotion désagréable vous envahit à nouveau, fermez les yeux, respirez calmement et repensez à votre paysage. Avec de l’entrainement les sensations de bien-être se feront sentir de plus en plus vite.
Si vous avez une photo de ce paysage vous pouvez également la mettre en fond d’écran. Puis vous pouvez aussi changer de paysage à chaque fois que vous pratiquez, suivez votre instinct.
Pour expérimenter et se faire accompagner n’hésitez pas à me contacter ou à booker directement une séance sur mon calendly.