Connaissez-vous votre niveau de stress ? Dans quelle phase êtes-vous ? 

Face à une source de stress, notre organisme répond par un ensemble de réactions biologiques destinées à nous permettre de s’adapter à la situation. On distingue 3 phases liées au niveau de stress sur la durée :

La phase d’alarme : Face à une situation perçue comme menaçante, notre organisme se met en état de vigilance prêt à combattre, fuir ou se figer (voir précédent post).
Symptômes : libération d’adrénaline qui entraîne une accélération du rythme cardiaque et respiratoire, avec palpitations, sueurs, réactions de panique.
Phase brève.

💪 La phase de résistance : Si l’exposition au stresseur persiste, notre organisme s’adapte pour faire face de manière chronique et puise dans ses réserves d’énergie.
Symptômes : libération de cortisol avec hausse de la glycémie, troubles du sommeil et digestifs, fatigue, migraines, addictions.
Phase plus ou moins longue en fonction de notre propre résistance.

🆘 La phase d’épuisement : Le stresseur est toujours là ou revient trop souvent. Notre organisme a utilisé toutes ses ressources et est épuisé physiquement et psychologiquement.
Symptômes : fatigue extrême, anxiété, colère, perte de mémoire, baisse de moral et de motivation, douleurs.
Si phase prolongée : risques de burnout et de dépression.

👉 Avant de se retrouver dans la phase d’épuisement, il est indispensable de travailler en amont pour mieux maîtriser son stress et garder un niveau idéal de performances… en bref rester dans le bon stress et ne pas aller dans le mauvais.

🌸 Vous souhaitez mieux gérer votre stress, la sophrologie peut vous aider. N’hésitez pas à me contacter ou à booker directement une séance sur mon calendly.

Likez et partagez :
error
fb-share-icon
Follow by Email
Share