Le 17 mars c’est la journée du sommeil. Du coup le jour idéal pour faire un petit rappel sur les conséquences d’un bon sommeil et les conseils indispensables pour une bonne nuit réparatrice.
😴 Le sommeil n’est jamais du temps perdu ! Dans la journée on fatigue son corps et son mental. Lorsqu’on dort, on peut se recharger physiquement mais aussi psychologiquement.
Les impacts sur le plan physique quand on dort bien : régénération des cellules, renforcement du système immunitaire, croissance musculaire, régulation hormonale, repos du système cardio vasculaire, fixation des vitamines…
Les impacts sur le plan psychique quand on dort bien : évacuation du stress, régulation émotionnelle, amélioration de l’humeur, repos du système nerveux, régénération du cerveau, meilleure mémorisation, concentration…
C’est donc crucial d’avoir une bonne hygiène de vie et de ne pas laisser les troubles du sommeil s’installer.
Voici quelques conseils pour favoriser un meilleur sommeil :
👉 Implémenter une routine
👉 Éviter les boissons excitantes le soir et ne pas boire de café l’après-midi
👉 Faire un repas léger
👉 Pas d’écran avant de se coucher pour éviter l’excitation cognitive et la libération de la mélatonine (hormone du sommeil)
👉 Chambre fraîche à 19° max, à l’abri du bruit et de la lumière
👉 S’assurer qu’on a le temps pour une nuit complète avec suffisamment de cycles de sommeil, s’endormir avant minuit permet de mieux récupérer
👉 Ecouter ses signes d’endormissment pour ne pas râter le début de son cycle : yeux qui piquent, qui se ferment, bâillements
👉 Pratiquer des techniques pour se libérer de ses soucis
🌸 La sophrologie est un excellent outil pour vous aider à mieux dormir. N’hésitez pas à me contacter ou à booker directement une séance sur mon calendly.