L’estime de soi, c’est quoi au juste et comment l’améliorer ?
💕 L’estime de soi, c’est la reconnaissance et l’appréciation de sa propre valeur. Elle se construit durant l’enfance et évolue au cours de la vie avec les expériences de réussite et d’échec. Elle est perceptible dans la manière dont on parle de soi-même. Vous avez une faible estime si vous vous dîtes des phrases telles que ‘’je suis trop nul(le)’’ par exemple.
Indispensable à notre bien-être, elle se construit autour de quatre piliers qui sont tous interconnectés. Une défaillance dans l’un d’eux va entraîner automatiquement un affaiblissement des autres :
👉 L’image de soi : elle s’est construite depuis l’enfance à travers l’image que nous croyions que les autres nous renvoyaient. Il s’agit de la vision et de la perception que l’on a de soi basées sur nos croyances.
👉 L’amour de soi : il s’est développé grâce à l’amour inconditionnel reçu pendant l’enfance. C’est se respecter, être bienveillant et indulgent avec soi-même, mais aussi connaître ses limites.
👉 La confiance en soi : souvent confondue avec l’estime de soi, elle correspond à la conscience de nos compétences, de ce que nous sommes capables de faire sans attendre la validation des autres ou sans avoir peur de faire. Elle se construit et se renforce avec nos expériences.
👉 L’acceptation de soi : c’est connaître ses défauts et ses qualités, et c’est aussi l’absence d’exigences trop fortes envers soi-même. Plus on est dans l’acceptation de qui l’on est vraiment plus on est en capacité d’évoluer.
Pour améliorer son estime de soi, il est donc important de travailler sur toutes ces composantes. La sophrologie est un formidable outil pour :
– apprendre à mieux se connaître et s’apprécier tel que l’on est réellement,
– réaliser un ancrage solide de ses valeurs existentielles,
– renforcer sa confiance en soi et en ses capacités.
🌸 N’hésitez pas à prendre RDV sur mon calendly, quelques séances de sophrologie peuvent tout changer.